jeudi 27 mai 2010

À quand un TASER pour paralyser la connerie ?

Le Journal officiel de la République française publie ce jour 27 mai 2010, un décret autorisant les polices municipales à s'équiper de pistolet à impulsion électrique TASER.

Il y a moins d'un an, le 2 septembre 2009, le Conseil d'État interdisait le port du TASER aux agents de la police municipale, annulant ainsi un décret de 2008 en sens inverse...

Ainsi va le Journal officiel dans la République de Nicolas Sarkozy : faire et défaire trois fois en moins de deux ans, au gré des faits divers de l'actualité, quelques jours après le terrible assassinat d'Aurélie Fouquet, agent de la police municipale de Villiers-sur-Marne et jeune mère (26 ans) d'un petit garçon de 14 mois.

Et si la République (ou ses représentants) se préoccupaient un peu plus sérieusement du bien-fondé des décisions qu'elle prend, plutôt que des images compatissantes des faits divers au Journal télévisé de 20 heures ?

¶ --- À quoi sert un TASER (portée 10 mètres*) face à un fusil mitrailleur de type Kalashnikov dont le chargeur est vidé en quelques secondes sur une voiture de police (municipale) ? Voir le blog de Georges Moréas.

¶ --- Comment se fait-il qu'une patrouille de police municipale s'engage inconsciemment dans une course poursuite après avoir essuyé des tirs à balles réelles de la part des occupants du véhicule ?

¶ --- Les missions respectives de la Police nationale et des polices municipales ne mériteraient-elles pas d'être plus clairement définies ? Ici, la police du stationnement, du voisinage et des crottes de chiens. Là, la filature et la baston avec le grand-banditisme.

¶ --- N'est-ce pas les missions des policiers qui devraient définir leur niveau d'armement, plutôt que l'inverse, en légiférant continuellement sur l'armement de la police municipale sans délimiter clairement le périmètre de ses interventions ?

¶ --- Quid du recrutement et de la formation des agents de la police municipale ?

Combien de drames encore, avant de traiter enfin les questions sérieuses ?

* TASER : arme létale (50.000 volts) selon un rapport d'Amnesty International : 50 morts avérées par an aux États-Unis d'Amérique, sur 350 morts suspectes.

TASER bis : Olivier Besancenot, le leader du NPA avait fait l’objet d’une surveillance barbouzarde de la part de la société Taser.

2 commentaires:

  1. La PM ne s'est pas "engagée dans une poursuite inconsidéré". Ils n'avaient tout simplement pas l'information de la fusillade et la rencontre a été fortuite. Si ce drame leur permet d'améliorer leur sécurité quotidienne face aux poivrots ou aux excités c'est déjà çà.
    Toujours les mêmes pleurnicheries démocratiques servant de masque à l'ignorance du réel.

    RépondreSupprimer
  2. @ Anonyme : sorry, pas de réponse aux commentaires anonymes ici.

    RépondreSupprimer