mardi 9 mars 2010

— « L’écologie politique doit être un vecteur de morale politique » Corinne LEPAGE & Yann WEHRLING dans Le Figaro, le 17 novembre 2007

.
Photo AFP 2006 : Nicolas Hulot, Jean-Luc Bennahmias député européen, Dominique Voynet, Corinne Lepage, ancien ministre, présidente de Cap 21, Yann Wehrling, alors secrétaire national des Verts et (qui est-ce ?) se rendent ensemble à un débat intitulé « Quelles perspectives pour l’écologie politique en 2007 ? » lors des journées d’été des Verts à Coutances le 27 Août 2006
PHOTO : DAVID ADEMA - AFP



Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, ce matin :

CAP 21 déboussole

Le torchon brûle entre François Bayrou et Corinne Lepage (Cap 21) depuis que la vice-présidente du MoDem a annoncé qu'elle participera ce soir à Strasbourg au meeting d'Europe écologie en compagnie entre autres de Daniel Cohn-Bendit et de Dany Dietmann, maire de Manspach, candidat de Cap 21. « Il y a des gestes qui ne sont pas loyaux », a d'emblée lancé le président du MoDem en rappelant que son mouvement présentait sa propre liste conduite par Yann Wehrling, « quelqu'un de très bien, ancien jeune premier responsable des mouvements écologistes en France ».
Corinne Lepage a dénoncé « une agression » à son égard. Et de préciser que si elle n'avait jusqu'à présent soutenu que des listes MoDem, l'Alsace était « une région très particulière, la seule dans laquelle l'écologie peut gagner ». L'ancienne ministre de l'Environnement n'accepte pas non plus d'être l'objet d'un « procès en sorcellerie » parce qu'elle sera aux côtés de Cohn-Bendit alors qu'en septembre dernier la 1re vice-présidente du MoDem, Marielle de Sarnez, avait fait de même. Refusant d'être le « bouc émissaire » d'une éventuelle déroute du MoDem aux régionales, Corinne Lepage a indiqué que la question du maintien ou non de Cap 21 au sein du MoDem allait être posée lors du congrès de mai.

Édition du Lundi 8 mars 2010


On peut rappeler que :
  • deux militants CAP 21 sont candidats sur la liste Alsace démocrate de Yann Wehrling : Lucia D'Apote et moi-même. Nous assumons pleinement notre appartenance à CAP 21 sur la liste de Yann Wehrling en raison des deux points ci-dessous :

  • le soutien de Corinne Lepage à la liste d'Europe Écologie et celui de Yveline Moeglen, déléguée régionale de CAP 21 sont des choix personnels de leur part : aucune décision collective n'a été prise au sein des adhérents alsaciens de CAP 21.

  • le ralliement de Corinne Lepage & Yveline Moeglen à Europe Écologie a été annoncé 48 heures avant le dépôt des listes, alors que de nombreux militants CAP 21 étaient déjà engagés, comme nous, en toute loyauté, dans d'autres régions, sur les listes du Mouvement démocrate pour y défendre une écologie réaliste, pragmatique & optimiste, loin de la décroissance et loin du sectarisme véhiculé trop souvent par les Verts – que nous ne confondons pas avec Europe Écologie –.

Le 17 novembre 2007, Corinne Lepage & Yann Wehrling publiaient cette tribune dans le Figaro dont le titre mérite d'être rappelé aujourd'hui :

L’écologie politique doit être un vecteur de morale politique

.
(...) En quelque sorte, l’écologie politique se doit d’être à la fois un laboratoire d’idées pour comprendre et penser le nouveau développement, une source permanente de propositions à mettre en œuvre pour rendre possible, dans la durée, la révolution que nous avons à accomplir et enfin un socle très ferme sur les principes, sans lequel toutes les tentations même les plus folles seront possibles. En un mot, l’écologie politique doit être un vecteur de morale politique, chacun d’entre nous devant, pour reprendre la formule de Steiner, laisser la maison plus belle en sortant qu’il ne l’a trouvée en entrant.

Corinne Lepage & Yann Wehrling,
Le Figaro du 17 novembre 2007

5 commentaires:

  1. Quelle déception... Je ne reconduirai pas mon adhésion à Cap21. L'argument pour aller au meeting, s'il est bien celui cité par les DNA, est insupportable.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis triste, voila deux personnes que j'admire, qui ont tout pour s'entendre et tout intérêt à s'entendre et qui ont commencé à s'entredéchirer. Ca a commencé lorsque Corinne a abandonné son excellent travail à la tête des commissions du MoDem et a monté terre démocrate avec l'aide d'un Ginisty qui déversait sa haine sur le MoDem et F.Bayrou. Le comportement de CAP21 et de C. Lepage dans le jeu des régionales fût loin d'être exemplaire. La réponse est venue de Benhamias qui a monté écologie démocrate. Une pique dont n'avait pas besoin C. Lepage pour se sentir attaquée et poussée vers la sortie. Maintenant cette histoire de l'Alsace, alors que les sondages montrent que seul le PS peut battre l'UMP, que les écolos perdraient s'ils étaient tête de liste et qu'en plus ils ne sont pas donnés second mais troisième, que va faire C. Lepage à les soutenir contre une liste MoDem/CAP21 indépendante?? Laissons passer les élections et espérons que raison saura force garder, mais au point ou ça en est, je crains que ça ne fasse qu'empirer.

    RépondreSupprimer
  3. Tout dépendera du résultat des élections. Si les résultats de EUROPE ECOLOGIE sont inférieurs aux prévisions, peut être retrouvera t'on Corinne LEPAGE la prochaine fois au coté du PS. A moins que SARKOZY ne lui propose un ministère ou un secrétariat d'Etat, car dans ce czs elle nous expliquera que c'est l'UMP qui défend le mieux les valeurs de l'écologie.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, quelle tristesse, quel gâchis, Corinne a saboté la campagne volontairement, il aurait fallu la virer plus tôt. Mais sur le fond ce qui est vraiment dommage c'est qu'elle était très estimée au MoDem, comment a t elle pu virer lamentable à ce point là ? Elle avait un boulevard devant elle.

    RépondreSupprimer
  5. En moins de trois semaines, François Bayrou est venu deux fois en Alsace. Rien à voir, selon lui, avec le faible score (entre 4 et 5 %) de la liste Alsace Démocrate dans les sondages, l’intéressé faisant peu de cas des enquêtes d’opinion. « Je suis allé dans toutes les régions françaises au moins deux fois », affirme le patron du MoDem, venu « assurer Yann Wehrling et Odile Uhlrich-Mallet de son amitié et de son soutien ». Après un échange, dans un restaurant de Stutzheim, avec des acteurs de la formation, il a appelé, lors d’un point presse, à « la mobilisation de l’électorat, pour éviter que les plus mobilisés, les plus enrégimentés qui en profiteront ».

    Interrogé sur la présence de Corinne Lepage, responsable de Cap 21 et vice-présidente du MoDem, au meeting d’Europe Écologie à Strasbourg, il a répondu que « ces gestes déloyaux sont le contraire de la politique », d’autant plus incompréhensibles selon lui qu’ « Yann Wehrling a été l’un des responsables les plus importants du courant écologiste en France ».

    Au soir du 1 er tour, il « n’exclut pas un contrat avec une autre liste », sans trancher entre l’une ou l’autre hypothèse. Lui rappelle-t-on que dans le Haut-Rhin plusieurs voix se sont élevées pour écarter toute alliance avec Philippe Richert, il rappelle que « la décision est entre les mains de la tête de liste ». « J’en parlerai avec eux », a souligné François Bayrou qui croit « moins que jamais en l’affrontement droite-gauche », Yann Wehrling insistant sur « les relations de confiance » qui existent entre eux.

    RépondreSupprimer