vendredi 25 septembre 2009

Strasbourg, champion de la vidéo-surveilllance

Selon Le Monde magazine de ce week-end, la vidéo-surveillance atteindrait des sommets à Strasbourg. Pas moins de 210 caméras de surveillance déployées pour moins de 300.000 habitants... C'est juste 3 caméras de moins qu'à Lyon qui compte plus de 1 million d'habitants ! Paris en compte 326 pour plus de 2 millions d'habitants intra-muros.

Par la grâce de l'alliance municipale PS-Verts, Strasbourg explose donc le record du nombre de caméras pour 100.000 habitants :
  • 15 caméras pour 100.000 habitants à Paris,
  • 18 caméras pour 100.000 habitants à Lyon,
  • 77 caméras pour 100.000 habitants à Strasbourg !
... et c'est sans compter les caméras installées dans les transports publics -- celles-ci me semblent un peu plus "acceptables" -- ni celles surveillant les lieux privés -- commerces & centres commerciaux.

Sous mes fenêtres, j'en compte pas moins de deux, dont une caméra articulée qui mate sans vergogne dans mon salon, à toute heure du jour et de la nuit...

Peut-être serait-il temps de tirer un bilan des coûts et des bénéfices de ces mateurs robotisés ? Si Strasbourg compte proportionnellement 4 fois plus de caméras qu'à Lyon et 5 fois plus qu'à Paris, quel en est le coût et quel en est le résultat sur la sécurité des espaces publics ?

Non non, la ville de Strasbourg n'est pas dirigée par un maire FN parano, ni par un maire UMP tendance sécuritaire mais par un maire PS allié aux Verts...

Vivement l'ouverture du Parlement de l'Alternance, qu'on en discute !

;-)



1 commentaire:

  1. Lors d’une première tranche, 15 caméras ont été installées et mises en service au mois de juillet. Les investissements de cette première tranche se sont établis à 545 129 euro. Une deuxième tranche de 15 caméras est prévue pour début 2010 pour un investissement de 600 000 euros. Le débat sur cette extension a occupé une bonne partie des débats de la séance du Conseil Municipal de Colmar d’hier soir.

    Je vous invite à trouver ci-dessous mon propos concernant l’explication de vote de notre groupe au conseil municipal.

    Je vous informe aussi que vous pourrez retrouver l’ensemble du débat en vidéo dés mercredi soir sur le site de la ville de Colmar : www.colmar.fr

    « Merci Monsieur le Maire, Mes chers collègues.

    J’associe à mon propos mes collègues Odile Uhlrich-Mallet et Guy Waehren

    Nous connaissons, Monsieur le Maire, votre volonté de sécurité pour nos concitoyens, c’est une volonté, j’en suis persuadé, partagée par l’ensemble du Conseil Municipal.

    Il me paraît difficile, au vu des nombreux rapports tant nationaux qu’internationaux, souvent contradictoires, de se forger une conviction tranchée sur l’efficacité réelle des ces systèmes de vidéo. Le dernier rapport français, publié cet été, constate que dans les zones équipées, dans les ville de plus de 50 000 habitants, les incivilités, la délinquance et la criminalité ne diminuent pas mais progressent plus lentement.

    A cela s’ajoute la crainte d’un déplacement des problèmes dans d’autres zones de la ville qui nous conduirait dans une spirale sans fin d’installations de caméras jusqu’à un maillage complet. Ce maillage nous obligerait à consacrer, chaque année, un budget du niveau de celui de cette deuxième tranche, voire un budget inflationniste, sans certitude de résultats.

    Le groupe MoDem pense qu’il n’y a pas de réponse unique à la délinquance et qu’il faut mettre en œuvre une multiplicité de moyens notamment de moyens humains ; vous l’avez d’ailleurs, déjà en partie esquissé, par les actions de préventions développées dans la ville par la police municipale et par les nombreux animateurs dans nos structures de proximité.

    Il manque encore à notre sens, une forte présence humaine, policière, permanente, étendue à tous les quartiers sous la forme d’îlotage et d’encrage visible dans les territoires et les populations. Les besoins de financement pour faire face au risque de spirale que j’évoquais à l’instant, utilisés différemment nous permettraient de financer ces nouveaux postes sur la durée. Car il nous revient à nous, collectivité locale, de pallier la fin de la politique de la police de proximité, qui était certes perfectible, décidée par le Ministre de l’intérieur d’alors, aujourd’hui Président de la République.

    Pour conclure, nous regrettons de ne pouvoir disposer -et c’est normal- d’un premier bilan sur l’efficacité à Colmar de la première tranche mise en mise en œuvre il y a quelques mois seulement. Ce bilan aurait pu, peut être, éclairer davantage notre choix de ce soir.

    Pour toutes ces raisons mais surtout parce que nous sommes convaincus qu’un problème humain comme celui de la délinquance ne se règlera que par de l’humain ; en conséquence, les élus du MoDem et de CAP21 s’abstiendront sur ce rapport. »

    RépondreSupprimer