dimanche 1 février 2009

Militer en Alsace, avec les Démocrates bas-rhinois ...

... n'est pas une sinécure :-)

Faire du Mouvement démocrate un parti de militants, c'est l'ambition déclarée de François Bayrou. Dans le Bas-Rhin, le défi est encore sérieux.

Pour preuve, la réunion de vendredi soir 30 janvier, à Strasbourg. Sur les 1321 adhérents que compte officiellement le Mouvement Démocrate du Bas-Rhin, seuls 66 privilégiés ont été invités à venir débattre de la préparation des élections européennes. Je m'honore d'en faire partie :) étant moi-même rescapé de l'élection interne pour la Conférence nationale.

Cette réunion très 'select' avait pour but d'entendre les candidats bas-rhinois à l'investiture pour les élections Européennes et de débattre avec eux**. L'invitation diffusée par le secrétariat départemental (voir ici), précisait : « Rendez-vous le 30 janvier pour les candidats et les membres de la Conférence nationale uniquement ».

Pourquoi avoir restreint cette soirée militante aux seuls élus à la Conférence nationale alors que l'appel à candidature pour les Européennes, diffusé par le siège national, était ouvert à tous les adhérents ?

Pourquoi avoir organisé ce débat local sur les Européennes à l'insu du plus grand nombre de militants, alors que dimanche prochain à Paris, les portes de la Conférence nationale leur seront grandes ouvertes ?

Autre anomalie de la soirée : sur les 66 élus à la Conférence nationale, seuls 20 environ étaient présents. Pourtant, on a compté plus du double de participants. Ainsi va le Mouvement démocrate du Bas-Rhin... Quand les instances départementales verrouillent la porte d'une réunion (ce qui n'est pas la première fois), il reste toujours les passe-droits, le cercle des initiés, le privilège de l'exception, les petits arrangement entre amis, ou plus simplement la saine réaction du démocrate indiscipliné qui refuse les diktats absurdes.

Ainsi, on a eu la chance de débattre avec un bon nombre de militants non élus à la Conférence nationale : nos amis Cédric B, Arnaud L*, Thomas R, Gérald B, Jean-Marcel B, François A, Jean-Pierre B, Frédéric L J, André K, Mickaël McG, Yann W et j'en oublie quelques autres. Pourquoi avoir fermé la porte de cette réunion à l'adhérent Lambda, alors que quelques initiés rentraient par la fenêtre ? L'opacité et le clientélisme sont rarement un mode de gouvernance efficace.

On ne fera pas vivre ce Mouvement départemental sans prendre le risque d'une démocratie interne vivante. On ne mobilisera pas ses militants, sans veiller à appliquer en interne les règles démocratiques que l'ont promeut pour la société toute entière – voir les précédents ici ou et l'art. 2 de notre Charte éthique.

Le MoDem 67 ne construira rien de solide et de durable sans une démocratie interne exigeante et rigoureuse.

À bon entendeur...

** : certains d'entre eux. L'appel à candidature était ouvert à tous les adhérents. Il existe donc des candidats possibles, non élus à la Conférence nationale, qui n'ont pas eu connaissance de cette soirée de débat... Par ailleurs, certains candidats déclarés n'ont pas souhaité cautionner cette façon de faire. J'en connais une, peut-être y en a-t-il d'autres ?

PS : Mes critiques ci-dessus, que j'espère constructives, s'adressent à l'exécutif départemental. Elles ne visent nullement l'initiative de Nelly M* et de Catherine D qui ont organisé cette réunion par le biais de leur coordination. Qu'elles en soient remerciées car sans elles, cette soirée d'échanges n'aurait simplement pas eu lieu ! On attend avec impatience leur compte-rendu, maigre consolation pour tous les militants qui ont été privés de ce débat.

11 commentaires:

  1. J'imagine qu'il est impossible de faire la police, je vois mal un videur à l'entrée prendre par la peau fesses le militant MoDem qui n'a pas son invitation officielle...:-)

    Mais bon, comme tu le soulignes, il est frustrant de voir que certains s'affranchissent des droits alors que d'autres auraient bien voulu venir aussi, mais sont restés chez eux, frustrés et respectueux des règles...

    Le mieux quant il s'agit de débats aussi intéressants est d'inviter tout le monde. N'inviter qu'une partie frustre à coup sûr l'autre. Comme tu le fais remarquer cela provoque inévitablement aussi des passes droits, de copinage ou d'indiscipline, qui accumulés à la frustration jettent le trouble et la suspicion sur l'équipe dirigeante.

    Car la prochaine fois, devra-t-on obéir ou non à la règle? Ou alors, on fait simplement ce qu'on veux?

    Donc effectivement une petite maladresse, qui grâce à toi sera corrigée....j'espère :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ici il ne s'agit pas d'une question de respect de règle ou non. Je rappelle quand même que la conférence nationale se tenant le week-end prochain est ouverte à tous les adhérents.

    Ainsi, je ne vois donc pas à quel titre qui que ce soit aurait pu être refusé à une réunion préparatoire à cette conférence.

    C'est plus à ce titre que je suis venu qu'au titre de membre du Bureau pour qui cette réunion a été "élargie". J'estime qu'elle n'avait pas à l'être et qu'au vu des conditions de la conférence nationale, c'est à dire ouverte à tous, elle aurait dû s'adresser à tous les adhérents du MoDem 67 et tous auraient dû être informés.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous,

    quelques précisions :
    Catherine et moi (et Pascal) avons entendu certains militants déplorer le manque de débat dans le cadre de ces investitures, c'est pourquoi nous avons décidé de le mettre à l'ordre du jour de la réunion de préparation du 8 février. Le compte-rendu (déjà rédigé!!!) sera transmis à TOUS les adhérents, pour leur permettre d'être informés. Faisons tous en sorte que la soirée de vendredi permette d'insuffler un élan pour d'autres débats avec tous les adhérents, parce que l'ambiance était excellente... comme chaque fois que les thèmes sont politiques!!!

    A bientôt!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Philippe :
    J'ai un peu hésité avant de faire ce billet sur la convocation de cette réunion, de peur que le ciel me tombe sur la tête ;-) C'est fait, espérons que ce sera utile pour la suite ! Et puis la prochaine fois, n'hésite pas à passer outre le filtrage à l'entrée, s'il devait perdurer. Quant à voir Anne te prendre par la peau des fesses... Sourire.

    @ Arnaud :
    Bizarre, bizarre... En relisant les 2 invitations que j'ai reçues pour cette rencontre du 30, je ne vois nulle part que le Bureau exécutif départemental y était invité. Y aurait-il eu des invitations différentes adressées eux uns et aux autres ? Ça ajouterait un lézard supplémentaire à cette situation déjà encombrante sur le plan de la démocratie interne.
    Bien d'accord avec toi pour dire qu'une Conférence nationale devrait être préparée avec les tous les adhérents volontaires. Ce sont les élus à la Conférence nationale qui devraient préparer ce genre de réunion (comme l'ont fait Nelly et Catherine) sans la tutelle des instances départementales qui n'ont aucune autorité en la matière (cf les statuts) sauf à rendre possible l'organisation matérielle d'une telle rencontre.

    @ Nelly :
    Bon bon, ton compte-rendu est en cours de validation par les instances départementales ? ;-) On l'attend avec impatience.
    Et puis, je précise bien que mon billet ne concerne que les invitations sélectives à cette réunion. Je n'aborde pas la contenu de cette réunion très intéressante même un peu frustrante disons, on aura surement l'occasion d'y revenir.
    À bientôt donc !

    RépondreSupprimer
  5. la réunion était programmée avant l'ordre du jour!!! Donc elle était destinée aux conférenciers nationaux!!!

    Mais pour les prochaines fois, ce serait bien qu'on ait ce genre de débat élargi :-).
    Ce serait chouette, on l'a tous prouvé!

    RépondreSupprimer
  6. Ce manque flagrant de démocratie n'est hélas pas une spécificité alsacienne. C'est le cas dans la plupart des départements. Les endroits où un minimum de démocratie locale fonctionne sont des exceptions.

    Ne vous plaignez pas : vous avez au moins eu droit à une réunion sur le sujet, fusse-t-elle réservée à une "élite".

    Le résultat est là : en Ille-et-Vilaine, sur 1200 adhérents fin 2007, il n'en restait que 430 fin 2008 et il y en aura encore moins en 2008.

    Partout les Mouvements Départementaux sont laissés à la dérive par l'échelon national qui n'exerce au contrôle, ne donne aucune directive et refuse de réagir aux plaintes de nombreux militants (les courriers adressés à FB ou au CCC demeurent sans réponse).

    Avec des budgets ridicules pour aborder la campagne électorale des élections européennes, le MoDem sera "invisible" et les résultats à la hauteur de notre absence sur le terrain.

    Le futur de la belle histoire du MoDem est bien compromis.

    Christophe Rabiet
    Conseiller départemental MoDem35

    RépondreSupprimer
  7. @ Nelly :

    L'ordre du jour était indiqué sur les deux invitations que j'ai reçues.

    Si tu penses que ce genre de débat mérite d'impliquer tous les militants, pourquoi ne pas avoir adressé cette invitation à tout le monde ?

    RépondreSupprimer
  8. allez, je viens de publier ma "version" sur mon blog ;-).

    C'était impossible d'inviter tout le monde, mais crois-moi, j'aurais adoré. Mais la mobilisation des candidats a démarré une semaine avant la réunion, et le compte-rendu a été envoyé à TOUS LES MILITANTS!!!

    premiers pas... besoin d'automoteurs pour aller plus loin ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Une idée pratique pour terminer:
    Peut-on développer un système d'inscription en ligne utilisable pour tous les événements MoDem 67.

    Par exemple, si l'invitation est ciblée « Conférence Nationale », au début seuls les conférenciers peuvent s'y inscrire, mais au bout d'une semaine les places restantes sont alors accessibles à tous les militants.

    Double avantage:
    Les militants sont informés, responsabilisés, re-disciplinés, et contents...
    Les organisateurs peuvent mieux anticiper et donc prévoir.

    RépondreSupprimer
  10. oui faut qu'on progresse :-)

    je préfère les propositions à toutes autres choses!

    --> voir avec la coordination "animation"!

    RépondreSupprimer
  11. Y a beaucoup mieux à faire, Philippe, c'est que les militants ne se laissent pas marcher sur les pieds par les instances départementales et leurs abus de pouvoir :-)

    Les élus à la Conférence nationale sont bien libre de préparer comme ils l'entendent leurs réunions, y compris en y invitant TOUS les militants s'ils le souhaitent.

    Les élus à la Conférence nationale ne sont pas sous la tutelle des instances départementales... Ceux qui semblent convaincus du contraire feraient bien de relire attentivement les statuts du Mouvement démocrate ;-)

    RépondreSupprimer