lundi 12 janvier 2009

Gaza : à Strasbourg, la tension est palpable

Après les cocktails Molotov contre un lieu de culte israélite à Bischheim dans la nuit de dimanche à lundi (voir DNA), de nouveaux incidents viennent de se produire au centre ville.

Une cinquantaine de jeunes gens, garçons et filles, s'étaient regroupés spontanément vers 16 heures dans la rue du Faubourg de Saverne. Une manifestation bon-enfant au départ ; le groupe se contentant de bloquer quelques voitures et quelques bus, en arborant le kéfié palestinien.

La situation a rapidement dégénéré à l'arrivée des voitures de police, arrivées toutes sirènes hurlantes. En se dispersant de l'autre côté du pont, dans la rue du Vieux Marché aux Vins, quelques individus isolés ont fait voler en éclat les vitrines d'un pressing.

[dernière minute] : les Dernières Nouvelles d'Alsace, vers 20h30

Incidents au centre ville à Strasbourg :
8 mineurs interpellés

Des incidents ont éclaté aujourd'hui vers 16h, après la dispersion d'une manifestation lycéenne à Strasbourg, place Broglie. Plusieurs manifestants se sont dirigés en groupe vers la place des Halles où ils sont entrés. Des slogans hostiles à Israël ont été entendus. Les jeunes ont renversé des poubelles, cassé des panneaux publicitaires et endommagé le système de fermeture automatique d'une porte. Les services de sécurité du centre commercial ont immédiatement réagi en ordonnant aux différentes boutiques de fermer leurs grilles. Les magasins ont ainsi été fermés une dizaine de minutes, avant de rouvrir leurs portes une fois le groupe de jeunes manifestants sorti. D'autres dégradations ont été commises en ville. La vitrine de la pizzeria Le Vésuve située rue du Faubourg-de-Saverne a été brisée, de même que celle du McDonald's de la place des Halles, notamment. Les forces de l'ordre ont procédé à l'interpellation de huit jeunes gens, tous mineurs.

1 commentaire:

  1. Quand les élus de la république défilent sous le drapeau israéliens, alors que le massacre de civils en Palestine continue, et que le crif organise des manifestations en faveur d'un pays qui en occupe un autre en massacrant les civils.

    On nous explique par ailleurs qu'il faut tout faire pour eviter d'importer le conflit, perso j'avais mis la main à la patte dans ce sens depui le 27/12 mais devant tout ce cirque, je jette lééponge.

    Arrivera ce qui doit arriver.

    RépondreSupprimer