jeudi 18 septembre 2008

Quoi de neuf... du côté des livres ?

La Communauté urbaine de Strasbourg inaugure demain sa grande médiathèque André Malraux, projet phare de l'ancienne municipalité de Fabienne Keller et Robert Grossmann.


Pour l'occasion, France 3 Alsace consacre son émission Quoi de neuf... ? à l'avenir du livre et j'ai eu la chance de répondre aux questions de Lionel Augier à ce sujet.

Bon, j'aurais préféré le cadre prestigieux de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, plutôt que le parc du Wacken, pour vous parler de cet objet bizarre qu'on appelle le 'livre électronique' :)

Et puis, j'aurais bien aimé glisser quelques mots sur l'évolution de la forme des livres* ou sur une conséquence inattendue** de l'invention de Gutenberg. Mais 2 minutes 30, c'est un peu court... La première prise (que j'avais pris pour un coup d'essai) a semblé satisfaire tout le monde, sauf moi :)
Alors désolé par avance pour toutes ces banalités.
Et rendez-vous samedi à 17h10 sur l'antenne de France 3 Alsace.



PS : après diffusion, l'émission sera archivée sur le site Quoi de neuf consacré à l'innovation en Alsace, dont je vous communiquerai l'URL ici.

* : la bibliothèque d'Alexandrie était pleine de... rouleaux qui n'en étaient pas moins des livres
** : la disparition de la couleur, jusqu'au milieu du XXème siècle : le livre manuscrit du Moyen-Âge était un livre haut en couleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire