samedi 21 juin 2008

Siège du Parlement européen à Strasbourg : François Fillon, les pieds dans le plat !

L'occasion était trop belle. Et elle risque d'être trop rare sur ce blog, hélas ! Je tire un grand coup de chapeau à notre Premier Ministre, François Fillon. Ça nous changera des coups de bec et des coups de griffe... ;o)

L'événement est passé presqu'inaperçu, à Copenhague, fin mai. En voyage officiel, François Fillon était venu y rendre hommage au "modèle danois" en compagnie de notre grande argentière, Christine Lagarde.

Lors d'une conférence de presse, une journaliste suédoise l'interroge en s'inquiétant du coût exorbitant, selon elle, des déplacements de haut-fonctionnaires européens entre Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg. Ni une ni deux, François Fillon lui répond du tac-o-tac : « Si on ne veut pas déplacer autant de personnes, c'est très simple, il suffit de faire siéger le Parlement européen à Strasbourg de manière définitive ». Chapeau l'artiste !

Enfonçant le clou, Fillon ajoute : « Il faut qu'il y ait une répartition des responsabilités et des activités intérieures à l'Union européenne. L'Union Européenne a été construite sur des accords entre les différents pays. Ces accords n'ont pas été remis en question par les pays membres. Pourquoi est-ce que ce serait insupportable que le Parlement européen soit à Strasbourg ? Je n'y vois aucune raison. On a construit un très grand espace. Il n'y a rien de choquant à ce que la Commission soit à Bruxelles et le Parlement soit à Strasbourg. »

Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a aussitôt salué la déclaration du Premier ministre. Se sentant ainsi conforté dans son projet d'Eurodistrict dont l'un des buts principaux est « d'offrir un accueil optimal aux institutions européennes ».

Espérons que, au delà des grands discours, la vocation européenne de Strasbourg soit concrétisée aussi par les décisions et par les actes ! Sur une question de cette importance, toutes les bonnes volontés devraient rassembler leurs efforts, au delà des clivages politiques. Assurément, le Mouvement Démocrate du Bas-Rhin en sera.

Un député européen de Marseille, Jean-Luc Bennahmias, me confiait avant-hier que la SNCF allait mettre en service dans les prochains jours, un TGV direct entre Bruxelles et Strasbourg... Enfin !!!

Transporter de Bruxelles vers Strasbourg les fonctionnaires de la Commission et du Conseil coûtera assurément beaucoup moins cher que d'organiser la navette des 785 députés européens et de leurs assistants parlementaires, dans le sens inverse !

Sources : AFP, 20 Minutes, les Dernières Nouvelles d'Alsace.

PS : Bonne Fête de la Musique à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire