dimanche 8 juin 2008

Convention sur l'Europe

Retour de Paris par le TGV de 15h24. Trois figures, trois personnalités fortes, trois phrases détonantes qui résonnent encore dans ma tête, après avoir résonné sous le haut plafond orangé de la Maison de la Chimie :

¶ – Emmanuel TODD qui intervenait sur la démographie européenne et en parlant de l'immigration : « Pourquoi voulez-vous faire d'une solution, un problème ? » (ici).

Si la démographie européenne creuse un sérieux déficit à l'horizon de 2050, alors pourquoi ne pas envisager sereinement, les apports migratoires ? Un peu plus tard, Gérard Deprez, président de la commission des libertés civiles au Parlement européen puis François Bayrou souligneront que la responsabilité des politiques consiste aussi à tenir compte du 'seuil de tolérance' des étrangers au sein de la population et du risque de xénophobie.

Mais la responsabilité des politiques n'est-elle pas aussi d'ouvrir les yeux de l'opinion publique face aux réalités démographiques du Monde ?

La question de la Turquie n'a pas été évoquée. Pourtant, l'hypothèse d'une adhésion de la Turquie à l'Union européenne contredirait les chiffres catastrophistes annoncés par les uns et les autres -- la population du Maghreb dépassant celle de l'UE à l'horizon 2050. Sous réserve, bien sûr, que la Turquie puisse satisfaire à tous les critères d'entrée imposés par l'Union européenne !

¶ – François BAYROU évoquant le possible résultat (NON) du référendum irlandais, le 12 juin prochain : « Il n'y aura d'issue que dans une démarche de RECONSTRUCTION. » -- de l'Union européenne ! NDLR. (ici).

Cette phrase m'a scotché sur mon fauteuil. Dans la bouche du fondateur du MoDem, lui-même héritier du MRP auquel adhérait un père fondateur de l'Europe, Robert Schuman, la perspective d'une 'reconstruction' de l'Union européenne sonne comme un coup de tonnerre.

Lors de la présidentielle, François Bayrou avait dit son hostilité à faire adopter par la voie parlementaire, ce que les Français avaient refusé par référendum. Au nom d'un principe démocratique pur, simple et évident.

Alors jeudi prochain, le traité de Lisbonne (dit 'mini-traité') sera-t-il retoqué par les Irlandais ? Et dans ce cas, quelle(s) conséquence(s) pour l'Union européenne ? Rendez-vous ici, dès jeudi, pour en reparler...

Last but not least...

¶ – Eva JOLY, bouleversante. Elle n'a pas prononcé cette phrase mais je résumerais son propos ainsi : « Européens, qu'avez-vous fait jusqu'ici ? » (ici).

Corruption, blanchiment de l'argent sale, etc. Le tableau brossé par Eva Joly est noir, très noir. Elle rappelle que tel dirigeant africain, ayant détourné pour son compte personnel la quasi-totalité des revenus pétroliers de son pays, a pu faire fructifier son pactole sous les bons auspices... de banques européennes, sous couvert de paradis fiscaux et de secrets bancaires !

Elle souligne aussi que le tiers de la somme détournée aurait été suffisant pour que l'OMS fasse en sorte que les femmes africaines n'accouchent pas d'enfants porteurs du VIH.

Son témoignage a été bouleversant. Avec des mots simples, presque hésitants, Éva JOLY conclut par cette phrase : « La lutte contre la corruption est une question aussi importante que l'abolition de l'esclavage. »

Européens, qu'avez-vous fait ?

PS : Retrouvez le verbatim des exposés et les principales vidéos.

Mise à jour du 12 juin : pour un résumé complet, voir l'excellent billet de Nelly Margotton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire